“La musique et la danse ont toujours eu partie liée.
La danse ne se joue-t-elle pas de l’espace temporel et de l’espace émotionnel des sons pour sous-tendre
et faire écho à sa propre dynamique ?
La musique n’est-elle pas également un art corporel, et la force
d’un appui, la suspension d’un souffle, l’éclat d’un timbre, ne sont-ils
pas soumis à l’intelligence des corps ?
Plus encore, la résonance physique que la danse donne de la musique
ne les projette-t-elle pas toutes deux dans une dimension qui n’appartient,
en propre, ni à l’une ni à l’autre, mais à toutes deux
indissolublement ?
Dès lors que la création exige la présence conjointe
de la danse et de la musique, l’apprentissage de ces dernières ne
peut se faire séparément.
J’attache une extrême importance à tout ce qui touche à
l’enseignement de la danse car nous devons être conscients que l’avenir
de la danse dépend,
en grande partie, de la façon dont elle est et sera enseignée.
Tout enseignement se nourrit de l’expérience mais également
de la réflexion, de la recherche et du dialogue.
(…)”
Françoise
Dupuy
Extrait de « Une danse à l’œuvre »
Ed. Centre National de la
Danse
Publics
- Artistes
musiciens, danseurs, comédiens et circassiens.
- Enseignants
de pratiques artistiques, désireux de mettre
en œuvre la transversalité dans leurs pratiques :
- Enseignants en musique, danse, thétare et arts du cirque, de structures territoriales et associatives
- Stagiaires de la formation au Diplôme
d'Etat d'enseignement de la musique et de la danse
- Stagiaires de la
Formation Musicale des
Intervenants en Milieu scolaire (CFMI)
Programme
Entre
l’hiver 2009 et l’été 2010, six modules animés en binôme,
musicien/danseur, ou portant, au cœur de leur thématique, une dynamique de transversalité
et de collaboration, essence même de la formation.
Chaque module est accessible indépendamment.
Le calendrier est établi
en fonction des périodes de vacances scolaires zone B, ou long week-end. Une
attestation de suivi vous sera délivrée à l’issue de
la formation.
Intervenants:
Françoise Dupuy
Danseuse
moderne, chorégraphe, pédagogue
Fondatrice et animatrice avec
Dominique Dupuy des Ballets modernes de Paris.
Interprète dès 1947 pour Derick Mendel, Jérôme
Andrews, Jean Weidt, pour ne citer qu’eux.
Nommée inspectrice
pour la danse au Ministère de la Culture en 1987,
chargée de l’enseignement de la danse contemporaine et des rapports
avec le Ministère de l’Education Nationale
elle a activement participé à la mise en place du D.E. de professeur
de danse et à la formation continue « Danse à l’école ».
Directrice
de l’IFEDEM jusqu’en 1998.
Puis directrice
du département pédagogique de Paris de l’Association de préfiguration
pour le Centre National de la danse.
Elle a depuis
repris une carrière indépendante se partageant entre la co-direction
avec Dominique Dupuy du Mas de la Danse, Centre d’études
et de recherche en danse contemporaine, et sa carrière artistique
en tant que danseuse, chorégraphe et pédagogue.
Fondatrice et directrice de la formation supérieure
en Rythme du Corps
(2003-2005).
Créatrice
aujourd’hui, avec D.Dupuy, de l’association Ode après
l’orage, elle
continue à se consacrer à la danse, création et enseignement,
et développer des travaux de recherche sur l’évolution des pratiques
artistiques
.
Marie Paule Marthe
Comédienne, chanteuse,assistante à
la mise en scène de spectacles de théâtre musical
Marie-Paule Marthe collabore
régulièrement en tant que pédagogue de la
voix avec le Mas de la danse à Fontvieille,
les Rencontres internationales de danse contemporaines à Paris, le
Centre artistique du Roy Hart, l’École nationale des arts du cirque
de Rosny-sous-Bois, le Centre National de la Danse.
Elle enseigne également en Allemagne et participe en tant qu’interprète
à des créations contemporaines ou des performances.
Marie Verdeuil
Danseuse contemporaine, chorégraphe et
assistante de mise en scène, pédagogue,DE,diplômée
de la formation supérieure en Rythme du corps
EN 2005, diplômée
de la formation supérieure n Rythme du corps, direction
de Françoise DupuyCEFEDEM
Sud d’Aubagne. et certifiée par la DMDTS,
pour la formation de formateurs en Rythme du corps.
Cette rencontre lui permet d’accéder à une compréhension
globale des facteurs artistiques et techniques liés à sa pratique.
À ce jour, le rythme se révèle fondamental dans ses
enseignements, quels que soient les publics concernés, amateurs (enfants
et adultes) et professionnels, danseurs et musiciens.
Elle se consacre également à la formation de formateurs,
dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement de la
danse aux Studios du Cours, dans le cadre des formations pédagogiques
pour en direction des enfants et pour la danse contemporaine.
Associée au projet, Musique et Mouvement,
ateliers d’enseignements transversaux musique et
danse sous l’égide de la Cité de la Musique à Marseille .
Geneviève Sorin
Chorégraphe, enseignante, musicienne..Diplômée de la formation supérieure
en Rythme du corps
Dans les années
70, après une formation classique avec Igor Fosca, elle choisit la
danse contemporaine, alors naissante en France, et devient interprète
pour Félix Blasca, le Ballet Théâtre
Contemporain... Dominique Bagouet et Susan Buirge.
Au début des années 80 elle crée
l’Atelier de Recherche
Chorégraphique, où
elle enchaîne des performances dans les lieux les plus variés,
multiplie les aventures musicales et chorégraphiques, autant d’expériences
originales qui la conduisent sur le chemin de l’improvisation, axe principal d’un travail qu’elle approfondit,
de façon toujours plus précise. Elle mène une recherche
d’équivalence danse-musique, sa création chorégraphique
comme dans son travail pédagogique, s’enrichissant de sa collaboration
régulière avec des musiciens de jazz.
Didier Silhol
Danseur, chorégraphe, enseignant.
Après
différentes pratiques professionnelles et des études de cinéma à Paris VIII,
Didier Silhol commence la danse en 1973 chez Joseph Russillo, puis à Free Dance
Song (Annick Nozati, Christiane de Rougemont, Hideyuki Yano, Elsa Wolliaston,
Harry Sheppard) . Classique avec André Glegolski. Technique Cunningham avec C.
Moulton et Robert Kovich.
Il
rencontre Lisa Nelson et Steve Paxton et donc la Danse Contact Improvisation en
1978. Il enseigne cette technique et approche de la danse depuis 1980, en
France et à l’étranger (cours, stages, lecture-démonstrations). Il anime des
ateliers pour danseurs, aveugles et mal voyants, au Centre Pompidou, au C.N.D,
entre autres. Il est également Professeur de Danse Contact Improvisation au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 1995.
Interprète pour Stéphanie Aubin, Nathalie Collantes, Pierre Droulers, le Groupe
Dunes, Jacques Rebotier, Karim Sebbar, Geneviève Sorin, il chorégraphie et
travaille, depuis 1978, avec des musiciens et des plasticiens ainsi qu’avec des
publics différents (amateurs, handicapés, danseurs qui s’ignorent).
Patricia Karagozian
Danseuse, chorégraphe, pédagogue.
Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
depuis 1994.
D’origine américaine,
Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein
du Pittsburgh Ballet Théâtre.
Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé
et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont
West Side Story, Kiss Me Kate, My Fair Lady, Applause, etc. Elle porte une attention particulière à
l’improvisation ainsi qu’à la relation
musique-danse, dans ses démarches chorégraphiques et pédagogiques.
Titulaire du CA depuis 1994,
elle intervient pour le diplôme d’État
dans plusieurs centres privés et Cefedem ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au Centre National de la Danse.
En 2003, elle obtient la Licence Professionnelle en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
Jean Luc Pacaud
Musicien compositeur, percussionniste, batteur,
accompagnateur de cours de danse.
Depuis vingt-cinq ans, Jean-Luc
Pacaud assure la formation musicale des danseurs
dans le cadre du Certificat d’aptitude et de la préparation
au diplôme d’État de danse jazz au CND ainsi que dans
d’autres centres de formations.
Jean Philippe Barrios
Musicien compositeur, percussionniste, batteur,
accompagnateur de cours de danse
Le parcours de ce musicien atypique
est caractérisé par une interaction avec le milieu de la Danse.
Accompagnateur instrumentiste
dans le cadre de la formation pédagogique
du D.E. enseignement de la danse aux Studios du Cours, des cours du Centre
Chorégraphique National Ballets Preljocaj
c'est avant tout un batteur de session que l'on retrouve dans
de nombreuses formations de musiques actuelles.
Partageant son temps entre la
musique et la danse, il participe de façon prépondérante
à de nombreuses créations chorégraphiques
à la fois en tant que danseur et compositeur (Barbara Sarreau, Anna Sanchez, Alain Gruttadauria) en France,
et à l'étranger.
Valentine Vuillemer
Danseuse et professeur de danse contemporaine,
titulaire du C.A,
Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement
Dansé depuis 1995.
Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps
Formatrice dans le cadre de la
préparation au diplôme d'état de professeur de danse
et des formations continues de l'interprète et de l'enseignant
en danse: Centre National de la Danse, CEFEDEM,
Centres privés, Conservatoire régional de Région.
Enseigne actuellement
au C.N.R de Caen ( Calvados).
S'intéresse particulièrement, tant d'un point de vue fonctionnel
que pédagogique et artistique, au rôle de l'improvisation dans l'apprentissage en danse ( sujet de son
mémoire de Maîtrise en Arts du spectacle Paris VIII -juin 2003).
À l’issue de la formation avec Françoise Dupuy (2005), poursuit ses recherches sur le Rythme
du corps dans l'approche des coordinations auprès
des danseurs, des musiciens, amateurs et professionnels.
|