Formation continue transversale musique et danse
"Matières en mouvement"

Le croisement des pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, cirque...) est une préoccupation fondamentale émergente 
dans de nombreux projets “transversaux” au sein des établissements d’enseignements artistiques.
Cette offre de formation est une traduction concrète des attentes exprimées dans ce domaine.
Portée par les Studios du Cours, elle est élaborée et sera suivie en partenariat avec la cité de la musique de Marseille et la Cie Geneviève Sorin.

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Présentation

Formations  professionnelles:
*orientation professionnelle du danseur
* diplôme d'état enseignement danse
* formations continues


Cours

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Partenaires / Liens

Offres d'emploi

“La musique et la danse ont toujours eu partie liée.
La danse ne se joue-t-elle pas de l’espace temporel et
de l’espace émotionnel des sons pour sous-tendre et faire écho à sa propre dynamique ?
La musique n’est-elle pas également un art corporel, et la force d’un appui, la suspension d’un souffle, l’éclat d’un timbre, ne sont-ils pas soumis à l’intelligence des corps ?
Plus encore, la résonance physique que la danse donne de la musique ne les projette-t-elle pas toutes deux dans une dimension qui n’appartient, en propre, ni à l’une ni à l’autre, mais à toutes deux indissolublement ?
Dès lors que la création exige la présence conjointe de la danse et de la musique, l’apprentissage de ces dernières ne peut se faire séparément.
J’attache une extrême importance à tout ce qui touche à l’enseignement de la danse car nous devons être conscients que l’avenir de la danse dépend, 
en grande partie, de la façon dont elle est et sera enseignée.
Tout enseignement se nourrit de l’expérience mais également de la réflexion, de la recherche et du dialogue.
(…)”

Françoise Dupuy
Extrait de « Une danse à l’œuvre » Ed. Centre National de la Danse


Publics 

-      Artistes musiciens, danseurs, comédiens et circassiens.
-      
Enseignants
de pratiques artistiques, désireux de mettre en œuvre la transversalité dans leurs      pratiques :
-
   Enseignants en musique, danse, thétare et arts du cirque, de structures territoriales et associatives
-
   Stagiaires de la formation au Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique et de la danse
 -   Stagiaires
de la Formation Musicale des Intervenants en Milieu scolaire (CFMI)

Programme

Entre l’hiver 2009 et l’été 2010, six modules animés en binôme, musicien/danseur, 
ou portant, au cœur de leur thématique, une dynamique de transversalité et de collaboration, essence même de la formation.
Chaque module est accessible indépendamment. 


Le calendrier est établi en fonction des périodes de vacances scolaires zone B, ou long week-end. Une attestation de suivi vous sera délivrée à l’issue de la formation.

Intervenants:

Françoise Dupuy

Danseuse moderne, chorégraphe, pédagogue

 Fondatrice et animatrice avec Dominique Dupuy des Ballets modernes de Paris.
Interprète dès 1947 pour Derick Mendel, Jérôme Andrews, Jean Weidt, pour ne citer qu’eux.
 Nommée inspectrice pour la danse au Ministère de la Culture en 1987, chargée de l’enseignement de la danse contemporaine et des rapports avec le Ministère  de l’Education Nationale elle a activement participé à la mise en place du D.E. de professeur de danse et à la formation continue « Danse à l’école ».

Directrice de l’IFEDEM jusqu’en 1998.
Puis directrice du département pédagogique de Paris de l’Association de préfiguration pour le Centre National de la danse.
Elle a depuis repris une carrière indépendante se partageant entre la co-direction avec Dominique Dupuy du Mas de la Danse, Centre d’études et de recherche en danse contemporaine, et sa carrière artistique en tant que danseuse, chorégraphe et pédagogue.
Fondatrice et directrice de la formation supérieure en Rythme du Corps
(2003-2005).
Créatrice aujourd’hui, avec D.Dupuy, de l’association Ode après l’orage, elle continue à se consacrer à la danse, création et enseignement, et développer des travaux de recherche sur l’évolution des pratiques artistiques
.

Marie Paule Marthe

Comédienne, chanteuse,assistante à la mise en scène de spectacles de théâtre musical

 Marie-Paule Marthe collabore régulièrement en tant que pédagogue de la voix avec le Mas de la danse à Fontvieille, les Rencontres internationales de danse contemporaines à Paris, le Centre artistique du Roy Hart, l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, le Centre National de la Danse.
Elle enseigne également en Allemagne et participe en tant qu’interprète à des créations contemporaines ou des performances.

 

Marie Verdeuil

Danseuse contemporaine, chorégraphe et assistante de mise en scène, pédagogue,DE,diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps

EN 2005, diplômée de la formation supérieure n Rythme du corps, direction de Françoise DupuyCEFEDEM Sud d’Aubagne. et certifiée par la DMDTS, pour la formation de formateurs en Rythme du corps.
Cette rencontre lui permet d’accéder à une compréhension globale des facteurs artistiques et techniques liés à sa pratique.
À ce jour, le rythme se révèle fondamental dans ses enseignements, quels que soient les publics concernés, amateurs (enfants et adultes) et professionnels, danseurs et musiciens.
Elle se consacre également à la formation de formateurs, dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement de la danse aux Studios du Cours, dans le cadre des formations pédagogiques pour en direction des enfants et pour la danse contemporaine.
Associée au projet, Musique et Mouvement, ateliers d’enseignements transversaux musique et danse sous l’égide de la Cité de la Musique à Marseille
.

Geneviève Sorin

Chorégraphe, enseignante, musicienne..Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps

 Dans les années 70, après une formation classique avec Igor Fosca, elle choisit la danse contemporaine, alors naissante en France, et devient interprète pour Félix Blasca, le Ballet Théâtre Contemporain... Dominique Bagouet et Susan Buirge.
Au début des années 80 elle crée l’Atelier de Recherche Chorégraphique, où elle enchaîne des performances dans les lieux les plus variés, multiplie les aventures musicales et chorégraphiques, autant d’expériences originales qui la conduisent sur le chemin de l’improvisation, axe principal d’un travail qu’elle approfondit, de façon toujours plus précise. Elle mène une recherche d’équivalence danse-musique, sa création chorégraphique comme dans son travail pédagogique, s’enrichissant de sa collaboration régulière avec des musiciens de jazz.

Didier Silhol

Danseur, chorégraphe, enseignant.

Après différentes pratiques professionnelles et des études de cinéma à Paris VIII, Didier Silhol commence la danse en 1973 chez Joseph Russillo, puis à Free Dance Song (Annick Nozati, Christiane de Rougemont, Hideyuki Yano, Elsa Wolliaston, Harry Sheppard) . Classique avec André Glegolski. Technique Cunningham avec C. Moulton et Robert Kovich.

Il rencontre Lisa Nelson et Steve Paxton et donc la Danse Contact Improvisation en 1978. Il enseigne cette technique et approche de la danse depuis 1980, en France et à l’étranger (cours, stages, lecture-démonstrations). Il anime des ateliers pour danseurs, aveugles et mal voyants, au Centre Pompidou, au C.N.D, entre autres. Il est également Professeur de Danse Contact Improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 1995. Interprète pour Stéphanie Aubin, Nathalie Collantes, Pierre Droulers, le Groupe Dunes, Jacques Rebotier, Karim Sebbar, Geneviève Sorin, il chorégraphie et travaille, depuis 1978, avec des musiciens et des plasticiens ainsi qu’avec des publics différents (amateurs, handicapés, danseurs qui s’ignorent).

Patricia Karagozian

Danseuse, chorégraphe, pédagogue. Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé depuis 1994.

D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story, Kiss Me Kate, My Fair Lady, Applause, etc. Elle porte une attention particulière à l’improvisation ainsi qu’à la relation musique-danse, dans ses démarches chorégraphiques et pédagogiques. 
Titulaire du CA depuis 1994, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs centres privés et Cefedem ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au Centre National de la Danse.
En 2003, elle obtient la Licence Professionnelle
en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.

Jean Luc Pacaud

Musicien compositeur, percussionniste, batteur, accompagnateur de cours de danse.

Depuis vingt-cinq ans, Jean-Luc Pacaud assure la formation musicale des danseurs dans le cadre du Certificat d’aptitude et de la préparation au diplôme d’État de danse jazz au CND ainsi que dans d’autres centres de formations.

 

Jean Philippe Barrios

Musicien compositeur, percussionniste, batteur, accompagnateur de cours de danse

Le parcours de ce musicien atypique est caractérisé par une interaction avec le milieu de la Danse.

Accompagnateur instrumentiste dans le cadre de la formation pédagogique du D.E. enseignement de la danse aux Studios du Cours, des cours du Centre Chorégraphique National Ballets Preljocaj  c'est avant tout un batteur de session que l'on retrouve dans de nombreuses formations de musiques actuelles.

Partageant son temps entre la musique et la danse, il participe de façon prépondérante à de nombreuses créations chorégraphiques à la fois en tant que danseur et compositeur (Barbara Sarreau, Anna Sanchez, Alain Gruttadauria) en France, et à l'étranger.

 

Valentine Vuillemer

Danseuse et professeur de danse contemporaine, titulaire du C.A,
Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé depuis 1995.
Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps

Formatrice dans le cadre de la préparation au diplôme d'état de professeur de danse et des formations continues de l'interprète et de l'enseignant en danse: Centre National de la Danse, CEFEDEM, Centres privés, Conservatoire régional de Région.
Enseigne actuellement au C.N.R de Caen ( Calvados).
S'intéresse particulièrement, tant d'un point de vue fonctionnel que pédagogique et artistique, au rôle de l'improvisation dans l'apprentissage en danse ( sujet de son mémoire de Maîtrise en Arts du spectacle  Paris VIII -juin 2003).
À l’issue de la formation avec Françoise Dupuy (2005), poursuit ses recherches sur le
Rythme du corps dans l'approche des coordinations auprès des danseurs, des musiciens, amateurs et professionnels.