Création d'évènements                                                                           "de port et d’autre"  

Fête de la danse, impromptus, grands stages


Présentation

Formations  professionnelles:
*orientation professionnelle du danseur
* diplôme d'état enseignement danse
* formations continues


Cours

Agenda

Créations d'évènements

Compagnies en résidence

Mise à disposition des locaux

Partenaires / Liens

Offres d'emploi
De port et d’autre… est né en 2000 du désir de Yette Resal, chorégraphe et directrice artistique aux Studios du Cours, de mettre la danse dans la rue, à la portée de tous.
La place publique s’impose alors comme le lieu de prédilection de cet événement qui multiplie les escales au fil des ans.
Le propos soutenu est de placer la création au cœur de la cité en liant, par le biais de la danse contemporaine, différents styles de danse, différentes influences...
De la première édition, en 2000, à 2005, de port et d’autre… a donc vu se cotôyer de la danse africaine, orientale, baroque, salsa, rock and roll, hip-hop, des claquettes, du tango argentin et des danses de caractère du Sud-Ouest.
Pour chaque création la danse contemporaine est le lien, le fil conducteur de toutes ces migrations.
Tout débute par des cris de gabians qui annonce le départ du voyage…
Création chorégraphique, scénographique et musicale, de port et d’autre… tangue d’un monde à l’autre, abat les frontières en ralliant danseurs professionnels et amateurs, musiciens, scénographes et publics



Fête de la danse

La place : "Non plus comme un parcours sans cesse à refaire, non pas comme une course sans fin, un défi sans cesse à relever, non pas comme le seul prestexte d'une accumulation désespérante, ni comme illusion d'une conquête, mais comme retrouvaille d'un sens, perception d'une écriture terrestre, d'une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs."

Georges Perec

Impromptus dansés

Les impromptus dansés se déclinent dans la ville durant toute l'année et transforment l'espace choisi en scène ouverte, en place de la danse.

Un chorégraphe choisit un lieu dans la ville, un thème, exploré à travers l'improvisation et la composition par de jeunes danseurs en formation.

     

Grands stages